definition de l'entrepriseEn économie, l’entreprise est traditionnellement définie comme étant «
une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des biens ou des services destinés a être vendus sur un marché pour réaliser un profit »(TOPDICO, Hachette éducation).
On constate alors que l’entreprise d’un point de vue générique se distingue par :
Son but : qui est l’essence même de son existence et qui est souvent confondu avec la nature du bien ou service qu’elle produit.
Les moyens qu’elle met en œuvre pour atteindre ce but : les objectifs de l’entreprise détermine les moyens humains, matériels, immatériels et financier qu’elle va engager pour produire.
La recherche du profit : une entreprise ne peut exister que si elle crée de la valeur ajoutée du fait même de sa fonction de transformation.
Mais limiter l’entreprise en tant que telle à sa simple expression économique, c’est faire l’impasse sur un certain nombre d’aspect qui rendent d’autant plus complexe la définition même de l’entreprise. Car celle-ci est aussi :
Une entité autonome : lors de sa création, l’entreprise acquiert une personnalité qui dépasse sa simple expression juridique. On attribue alors à l’entreprise une terminologie qui lui confère souvent des caractéristiques d’être vivant : une entreprise naît, grandit, meure, agit avec morale (entreprise citoyenne…).
Une entité qui modifie son environnement : par son action, une entreprise agit et réagit à son environnement via notamment les externalités qu’elle produit (pollution…). Elle change donc constamment pour s’adapter aux évolutions de la sphère économique, sociale, juridique… dans laquelle elle évolue.
Une organisation sociale : qui est le reflet des individus qui la compose et qui poursuivent eux-mêmes des objectifs parfois différents de l’entreprise elle-même. L’entreprise est alors au cœur des conflits sociaux, le lieu de cristallisation des problèmes plus généraux de la société.
Un système complexe car ouvert : l’entreprise est constamment en relation avec un nombre important de partenaires vers lesquels (et à partir desquels) elle échange des biens, des services, des hommes, des informations...
Au delà de sa fonction première et essentielle qui est de produire un bien ou un service, l’entreprise doit être vue comme une organisation complexe, crée et animée par des hommes, ouverte sur son environnement et qui est en interaction perpétuelle avec lui. Sans aller jusqu’à lui donner un caractère humain, l’entreprise en tant qu’entité autonome doit alors s’analyser dans toute sa diversité. C’est ce que nous allons tenter de voir dans les chapitres suivants.